Mix: Meisei Story


07 mai 2021

Synopsis : 

Tôma et Sôichirô, âgés de 13 ans, sont deux frères réputés pour leurs aptitudes particulières au baseball. Mais cela n'a pas l'air d'intéresser Ichiban Natsuno, un élève fraîchement transféré dans leur collège, qui veut plutôt connaître le mystère que cache leur famille : Toma et Sôichiro sont nés le même jour mais ne sont pas pour autant des jumeaux.

Critique : 

 C'est fausse suite de Touch (théo ou la batte de la victoire), le manga culte. Mais Mix  c'est en plus un bon animé.  Une impression old school comme touch , un rythme qui prend son temps, une réalisation qui a de la gueule mais des personnages... antipathique.

Cela raconte l'aventure des frères Tachibana, des frères d'une famille recomposée qui jouent dans le club de base-ball du lycée Meisei. Ce lycée est connu pour avoir remporté le Koshien, le grand tournoi de baseball lycéen au Japon, une seule fois il y a 30 ans. La fratrie, soutenue par leur soeur Otomi, va essayer de reproduire cet exploit avec une équipe plus que bancale. Mix, c'est un animé qui mixe (le jeu de mot interdit) le sport et le tranche de vie, et qui prend son temps dans ces deux domaines. Les matchs sont lents mais prenants, les relations entre les personnages évoluent très peu et pourtant assez pour être satisfaisante (pour une saison 1, bien sur). Cet lenteur et aussi l'absurdité permanente mais jamais centrale (les quatrièmes murs brisés soudainement, les auto-références) m'a laissé le temps de bien découvrir ce que c'est, du Mitsuru Adachi. Le quatuor central est assez antipathique, mais ils sont réalistes : pas détestables, pas appréciables, des lycéens et lycéennes qui grandissent. C'est drôle, c'est apaisant, ça a ses moments prenants, dommage que les Tachibana soient si têtes à claques.

Niveau visuel, c'est aussi lent et surtout particulièrement apaisant et mélancolique. Les équipes du studio OLM ne transcendent pas l'animation, et du Mitsuru Adachi n'est sans doute pas le meilleur moyen de le faire, mais les couleurs, l'ambiance, l'OST, tous ces critères se combinent pour vraiment nous installer dans les gradins d'un stade de baseball durant un été aride et sportif. A noter aussi les effets de transition qui met dans une ambiance old school, avec son côté VHS.

 Je vous  conseil cette animée car je pense que cela reste une des meilleurs oeuvres pour moi de adachi car on retrouve un peu l'ambiance de touch .. 

Où le trouver ? (import seulement)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article